Réalisé par Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges
Film américain.
Durée : 2h 5min.

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
(source : Allocine)

S’il y a bien un genre où les adaptations foirées sont légions c’est bien l’adaptation de comics. Et sur ce point Marvel Comics n’est pas en reste…
Mais avec Iron Man on est loin du nanar, loin du Dare Devil et de son Ben Affleck, loin du Ghost Rider et de son Nicolas Cage. On peut même aller, sans trop se mouiller, jusqu’à parler de meilleure adaptation depuis Spiderman 2.
Du point de vue de l’adaptation, rien a redire c’est assez fidèle, et les quelques libertés prisent sur le comics, ne desservent ni l’histoire, ni le personnage. La réalisation elle, est assez dynamique et efficace, et ce malgré le choix évident de Jon Favreau de privilégier la genèse du héros au traditionnel combat entre le bien et le mal, préférant s’intéresser au personnage de Tony Stark au dépend de Iron Man.
Bien entendu le choix de Favreau n’est pas sans conséquence puisque que pour la peine nous avons droit à un Vilain en Carton-Pâte qui ne suscite strictement aucun intérêt et, fait assez rare, on sort de la salle frustré de ne pas en avoir pris un peu plus plein les mirettes, comme si il manquait une ou deux scènes d’actions en plus pour pallier au manque de testostérone… on est jamais content ! :)
Malgré cela on ne boude pas notre plaisir de voir Robert Downey Jr cabotiner au possible dans le rôle du milliardaire, même si certains trouveront le personnage de Tony Stark un peu trop propre sur lui… mais bon faut en garder pour la suite !!!

PS : un peu tard pour ceux qui l’on déjà vu, mais il est vivement conseillé de rester jusqu’à la fin du générique… il y a une scène qui en dit long sur la nouvelle direction prise par Marvel Film !